Projection-Débat « Honduras-Mexiques : histoires migratoires »

Comme prévu a eu lieu ce mercredi 19 Mars à la MDE de Lille 1, la projection débat de Camille Grudé, service civique au CRDTM.

L’événement a d’abord commencé par une projection du documentaire ‘Les déportés du libre échange’ réalisé par Marie Monique Robin. Ce documentaire est revenu sur les conséquences désastreuses qu’a eu l’accord de libre échange nord américain entre les Etats-Unis et le Mexique, appelé « l’ALENA » pour les petits producteurs du Mexique. En effet, cet accord a surtout bénéficié aux multinationales, laissant pour cause plein de producteurs qui ont vu leur droits et leurs ressources diminuer sous leurs yeux. De ce fait, de nombreux mexicains sont partis chercher du travail aux Etats unis.

La soirée s’est ensuite poursuivie sur l’expérience de Camille Grudé qui a passé plus de 6 mois entre le Mexique et le Honduras. Elle a eu la chance de pouvoir rencontrer différentes personnes dont des responsable d’auberge, des épouses ou enfants de migrants lui livrant leur témoignage poignant sur les conditions de migrations. En effet, au Mexique et au Honduras, la migration se paie, non seulement avec de l’argent (aux passeurs, aux policiers, beaucoup d’entre eux corrompus) mais aussi avec sa vie (conditions de voyages clandestines sur des trains, règlements de compte, narcotrafic … )

Enfin l’événement s’est clôturé sur l’échange de commentaires entre le public et Camille.

Ainsi, nous avons eu le privilège d’assister à une soirée riche en informations et en échanges. Nous remercions toutes les personnes présentes ce soir là. N’hésitez pas à nous contacter (association.resiproc@gmail.com) pour en savoir plus sur le travail et l’expérience de Camille Grudé.

Leave a Reply

création site internet web-rouen et Guicweb