Projection-débat dans le cadre du festival AlimenTerre

Dans le cadre de la 6ème édition du Festival de films documentaires ALIMENTERRE (du 15 Octobre au 30 Novembre 2012), l’association RESIPROC a organisé une projection-débat du film « La era del buen vivir », le Jeudi 08 Novembre 2012 à 19h, à l’Espace culture de l’université de Lille 1.
« Ce film documentaire, réalisé par Aline Dehasse, Jeroen Verhoeven et Loïc Dehasse, raconte l’histoire des Mayas d’aujourd’hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. Mettant en pratique leur définition du développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain. »

La projection de ce film par l’association RESIPROC rejoint la logique plus large portée par le Festival de films Alimenterre visant à :
– « Informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
– Inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
– Proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
– Sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
– Provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires. »

Cette projection-débat, de par les thématiques qu’elle a permis d’aborder et le cadre dans lequel elle a eue lieu, s’inscrit dans la démarche de l’association RESIPROC et du master Ingénierie des Projets de Coopération (IPC). En effet, ces deux entités cherchent à favoriser la réflexion ainsi que des projets sur les thèmes de la solidarité, de la coopération ou encore du développement.

L’évènement fut un succès, regroupant plus d’une cinquantaine de spectateurs. Le débat suivant la projection fut très animé et a permis d’approfondir les thématiques abordées dans le film.

Nous tenons maintenant à remercier chaleureusement le CFSI (coordinateur de la campagne et du festival Alimenterre), Cap Solidarités (coordinateur régional dans le Nord Pas de Calais), l’Espace Culture ainsi que toutes les personnes ayant participé à la mise en place de cette projection-débat.

L’équipe RESIPROC

Leave a Reply

création site internet web-rouen et Guicweb