« Regard croisé sur l’usage et la gestion de l’eau et sur le rôle de internationale dans l’accès à l’eau potable : Témoignages d’acteurs du Nord et du Sud »

Jeudi 14 Mars – 18 heures – Espace culture de l’université Lille1

Conférence débat sur le thème de :
« Regard croisé sur l’usage et la gestion de l’eau et sur le rôle de la solidarité internationale dans l’accès à l’eau potable : Témoignages d’acteurs du Nord et du Sud »
 
EAU NORD, EAU SUD

L’accès à la ressource en eau, élément indispensable à la vie et au développement, est inégal dans le monde. Schématiquement nous pourrions dire que l’eau est utilisée plus rationnellement au Sud car plus difficile d’accès, alors qu’elle semble abondante et gaspillée au Nord. Néanmoins un élément rassemble le Nord et le Sud à propos de l’eau, son coût. Au nord, l’eau est chère et pèse sur le budget des ménages. Des messages de consommation raisonnée de l’eau sont diffusés, en s’inspirant parfois des méthodes utilisées dans les pays en voie de développement. Au Sud, le coût de l’eau est son exhaure et la distance parcourue pour la chercher, mais de plus en plus le principe de marchandiser l’eau fait gagne du terrain pays du Sud. L’eau est parfois présente en quantité mais pas directement disponible. La gestion de l’eau est également un enjeu crucial au Nord comme au Sud. Alors qu’au Nord le choix entre régie publique et délégation à un opérateur privé se pose désormais dans chaque collectivité, un regard vers le sud, où la gestion des infrastructures hydrauliques est souvent communautaire peut, là encore, être un éclairage intéressant.

Pour échanger sur ces questions, seront présents à la table ronde :
– Agence de l’eau Artois Picardie
– Communauté Urbaine de Lille
– Mairie de Villeneuve d’Ascq
– Eaux du Nord
– Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL Niger)
– L’association Echanges avec Dogondoutchi (Niger) d’Orsay
– ADOS

Leave a Reply

création site internet web-rouen et Guicweb